Aller au contenu principal
Fermer

Bayer: perte réduite sur un an au 3e trimestre malgré le poids des litiges
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2025 à 12:34

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le géant allemand de la santé et de l'agrochimie Bayer a déclaré mercredi avoir passé d'importantes provisions au troisième trimestre pour ses litiges aux Etats-Unis, tout en dépassant les attentes sur son résultat opérationnel.

Le groupe de Leverkusen a subi une perte nette de 963 millions d'euros d'avril à juillet, largement réduite comparée à 4,18 milliards un an plus tôt, mais traduisant le poids de milliers de procès en cours, liés surtout à son désherbant Roundup hérité de l'acquisition de Monsanto en 2018.

Les provisions liées aux procès concernant ce désherbant au glyphosate, accusé de provoquer le cancer, et d'autres produits chimiques PCB, interdits dans de nombreux pays depuis les années 1980, ont représenté 934 millions d'euros sur le trimestre écoulé.

A fin septembre, le total des provisions inscrites au bilan s'élevait à 7,8 milliards d'euros, dont 7 milliards pour le glyphosate et l'essentiel du reste pour les PCB.

Sur un total de 197.000 plaintes, environ 65.000 étaient encore en cours, le reste étant jugé non éligible, selon le dernier décompte de Bayer.

Le groupe réaffirme que le glyphosate n'est pas néfaste pour la santé.

Il s'attend à d'autres frais de litiges dans le domaine des PCB suite à une récente décision défavorable de la Cour suprême de Washington.

Bayer se dit néanmoins confiant dans sa capacité à "réduire considérablement les risques juridiques d'ici fin 2026", tout en poursuivant une restructuration ayant déjà entraîné la suppression de 13.500 emplois dans le monde depuis 2023.

D'autres réductions interviendront d'ici fin 2026 mais elles seront "moins importantes que par le passé", a précisé le président du directoire Bill Anderson lors d'une conférence téléphonique.

Le groupe comptait fin septembre 88.000 salariés.

Au plan opérationnel, le chiffre d'affaires a progressé de juillet à septembre de 0,9% sur an, à 9,66 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel (EBITDA) avant éléments exceptionnels a bondi de 20,8% à 1,51 milliard, dépassant les attentes des analystes sondés par Factset.

La division agrochimique (Crop Science) a tiré cette performance, son chiffre d'affaires augmentant de 1,3% à 3,86 milliards d'euros à taux de change constants, porté par la forte demande en semences de maïs et un bon démarrage de saison en Amérique latine.

La division santé a été pénalisée par la fin de brevet de l'anticoagulant Xarelto et les ventes en repli de son médicament ophtalmique Eylea. Elle a par ailleurs enregistré une forte demande pour le traitement rénal Kerendia et l'anticancéreux Nubeqa.

Le nouveau traitement pour la ménopause Lynkuet, approuvé aux États-Unis le mois dernier, devrait soutenir les revenus dans les prochains trimestres.

Bayer maintient sa prévision annuelle relevée de juillet, tout en abaissant de -1% à +1% la fourchette de croissance attendue pour sa division santé grand public (Consumer Health), contre une prévision précédente de +2 à +5 %.

Il table toujours sur un EBITDA annuel hors éléments exceptionnels compris entre 9,7 et 10,2 milliards d'euros.

A la Bourse de Francfort, le titre Bayer gagnait 4,50% en fin de matinée, à environ 29 euros, un niveau restant bien inférieur de celui au moment d'acquérir Monsanto.

Valeurs associées

35,940 EUR XETRA +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...