( AFP / INA FASSBENDER )
Le géant allemand de la santé et de l'agrochimie Bayer a déclaré mercredi avoir passé d'importantes provisions au troisième trimestre pour ses litiges aux Etats-Unis, tout en dépassant les attentes sur son résultat opérationnel.
Le groupe de Leverkusen a subi une perte nette de 963 millions d'euros d'avril à juillet, largement réduite comparée à 4,18 milliards un an plus tôt, mais traduisant le poids de milliers de procès en cours, liés surtout à son désherbant Roundup hérité de l'acquisition de Monsanto en 2018.
Les provisions liées aux procès concernant ce désherbant au glyphosate, accusé de provoquer le cancer, et d'autres produits chimiques PCB, interdits dans de nombreux pays depuis les années 1980, ont représenté 934 millions d'euros sur le trimestre écoulé.
A fin septembre, le total des provisions inscrites au bilan s'élevait à 7,8 milliards d'euros, dont 7 milliards pour le glyphosate et l'essentiel du reste pour les PCB.
Sur un total de 197.000 plaintes, environ 65.000 étaient encore en cours, le reste étant jugé non éligible, selon le dernier décompte de Bayer.
Le groupe réaffirme que le glyphosate n'est pas néfaste pour la santé.
Il s'attend à d'autres frais de litiges dans le domaine des PCB suite à une récente décision défavorable de la Cour suprême de Washington.
Bayer se dit néanmoins confiant dans sa capacité à "réduire considérablement les risques juridiques d'ici fin 2026", tout en poursuivant une restructuration ayant déjà entraîné la suppression de 13.500 emplois dans le monde depuis 2023.
D'autres réductions interviendront d'ici fin 2026 mais elles seront "moins importantes que par le passé", a précisé le président du directoire Bill Anderson lors d'une conférence téléphonique.
Le groupe comptait fin septembre 88.000 salariés.
Au plan opérationnel, le chiffre d'affaires a progressé de juillet à septembre de 0,9% sur an, à 9,66 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel (EBITDA) avant éléments exceptionnels a bondi de 20,8% à 1,51 milliard, dépassant les attentes des analystes sondés par Factset.
La division agrochimique (Crop Science) a tiré cette performance, son chiffre d'affaires augmentant de 1,3% à 3,86 milliards d'euros à taux de change constants, porté par la forte demande en semences de maïs et un bon démarrage de saison en Amérique latine.
La division santé a été pénalisée par la fin de brevet de l'anticoagulant Xarelto et les ventes en repli de son médicament ophtalmique Eylea. Elle a par ailleurs enregistré une forte demande pour le traitement rénal Kerendia et l'anticancéreux Nubeqa.
Le nouveau traitement pour la ménopause Lynkuet, approuvé aux États-Unis le mois dernier, devrait soutenir les revenus dans les prochains trimestres.
Bayer maintient sa prévision annuelle relevée de juillet, tout en abaissant de -1% à +1% la fourchette de croissance attendue pour sa division santé grand public (Consumer Health), contre une prévision précédente de +2 à +5 %.
Il table toujours sur un EBITDA annuel hors éléments exceptionnels compris entre 9,7 et 10,2 milliards d'euros.
A la Bourse de Francfort, le titre Bayer gagnait 4,50% en fin de matinée, à environ 29 euros, un niveau restant bien inférieur de celui au moment d'acquérir Monsanto.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer